31/07/2006

La belle inconnue

L’autre jour, en sortant de la première partie de la rue au Beurre, longeant Saint-Nicolas, toujours en rénovation, en dirigeant mon regard vers l’arrière de la Bourse, j’ai remarqué une statue représentant une nouvelle toffe mokske bruxelloise. Pour moi, en tous cas, elle était nouvelle. Je ne l’avais jamais remarquée avant. Pourtant, je ne suis pas toujours scheilezat et pas encore tout-à-fait rongé par Alzheimer.

 

 

 

Par contre, elle avait déjà dû subir les outrages du temps et de la pollution urbaine, car elle était atteinte par la lèpre de la pierre.

 

 

 

Ma compagne me fit remarquer qu’elle devait être originaire de Saint-Gilles, patrie des kuulkappers, car elle avait finement observé qu’aux pieds de la belle étaient représentés des choux.

 

 

 

Rien n’est moins certain. Quelqu’un connaîtrait-il l’origine de cette fille bien de chez nous, consacrée à si noble tâche que de servir (j’imagine) une délicieuse faro, dans un broc perlé de goûtes de fraîcheur ?

 

Nosferatuske

Commentaires

Dag Nosferatuske
As-tu déjà été voir sur www.kikirpa.be
C'est l'Institut Royal du Patrimoine Artistique
Parc du Cinquantenaire 1 à Bruxelles
Il est vrai que pas mal de statues ont été déplacées à Bruxelles....Tout ce que j'ai concernant l'Elgise Saint Nicolas parle du Beffroi qui s'est effondré à cet endroit....
Bonne Saint Nicolas quand-même

Écrit par : sophie | 06/12/2006

Répondre à ce commentaire

la belle inconnue J'ai 60 ans et j'ai toujours connu cette statue.
Il est vrai qu'elle a été souvent changée d'emplacement à côté de l'égise suite aux nombreux travaux.
D'après ce que mon père disait, il s'agit d'une laitière qui baptise son lait avec l'eau de la fontaine.

Écrit par : michel carels | 18/12/2006

Répondre à ce commentaire

C'est exact, cher Michel ! Il s'agit bien d'une laitière. Voir mon post à ce sujet. Merci d'avoir répondu à ma question bien naïve!

Écrit par : Nosferatuske | 18/12/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.