17/08/2006

On joue (2)?

L’autre jour, nous nous étions baladés en Brabant flamand par Grand-Bigard, Ternat, Sint-Ulrik-Kapelle, Affligem et Asse.

Pour ceux qui me connaissent, le passage à l'Abbaye d'Affligem n'avait rien d'une innocente quête religieuse...

A Asse, pris dans une drach, perturbés par un appel au GSM, nous nous sommes engouffrés dans une église gothique aux lignes vénérables et aux pierres bien érodées. Apparemment, rien ne permettait d’en retrouver le nom.

 

 

Nous en étions au dernier édifice de notre périple. Nous étions peut-être moins attentifs ou rigoureux. Nous nous sommes néanmoins précipités goulûment sur un impressionnant autel baroque, sur les confessionnaux richement sculptés, sur les boiseries de l’entrée et sur un tableau contemporain de belle et puissante facture.

 

 

Mon modeste appareil numérique ne m’a permis que de prendre quelques photos bien imparfaites.

 

 

J’espère qu’elles seront suffisamment lisibles pour vous permettre de m’aider ! Qui peut identifier cette église ? J’ai mené quelques investigations, bien incomplètes certes, sur Internet. Mais cela m’a troublé car on y apprend que Asse est une entité de plusieurs communes, bourgs et paroisses fusionnés, chacun possédant bien sûr son église…

Qui peut me donner le nom de l’église et m’apporter quelques précisions concernant les généreux mécènes qui ont offert ces magnifiques boiseries et statues à cet édifice plein de charme ?

 

 

 

Si vous ne m’aidez pas, je serai obligé de retourner sur mes pas et de passer faire le plein à Affligem !

 

Nosferatuske

 

14:15 Écrit par Nosferatuske dans Général | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bruxelles, asse, ternat, grand-bigard, gothique, on joue |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.