18/10/2006

Pour le plaisir

 

Brublog061015 001blog

 

En 2000, l’hôtel Solvay a été inscrit avec trois autres constructions majeures d'Horta sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.

 

Brublog061015 003blog

 

Le patrimoine est l’héritage du passé dont nous profitons aujourd’hui et que nous transmettons aux générations à venir. Nos patrimoines culturel et naturel sont deux sources irremplaçables de vie et d’inspiration.

 

Brublog061015 004blog

 

Habitations majeures de l'architecte Victor Horta (Bruxelles)

 

Les quatre habitations majeures – l'Hôtel Tassel, l'Hôtel Solvay, l'Hôtel van Eetvelde et la maison et l'atelier de Horta – situées à Bruxelles et conçues par l'architecte Victor Horta, l'un des initiateurs de l'Art nouveau, font partie des œuvres d'architecture novatrices les plus remarquables de la fin du XIXe siècle. La révolution stylistique qu'illustrent ces œuvres se caractérise par le plan ouvert, la diffusion de la lumière et la brillante intégration des lignes courbes de la décoration à la structure du bâtiment.

 

Brublog061015 011blog

 

Justification d'inscription

Critère i: Les habitations de ville de Victor Horta à Bruxelles sont des œuvres du génie créateur humain, représentant l’expression la plus aboutie de l’influence du style Art Nouveau dans l’art et l’architecture.

Critère ii: L’apparition de l’Art Nouveau à la fin du XIXe siècle marqua une étape décisive dans l’évolution de l’architecture, annonçant les changements futurs. Les habitations de Victor Horta à Bruxelles sont le témoignage exceptionnel de cette approche radicalement nouvelle.

Critère iv: Les habitations de ville de Victor Horta sont des exemples exceptionnels de l’architecture Art Nouveau illustrant brillamment la transition du XIXe au XXe siècle en matière d’art, de pensée et de société.

 

Tiré du site de l'UNESCO.

 

Nosferatuske

 

 

Les commentaires sont fermés.