31/10/2006

Rue T'Serclaes

Le 26 mars 1388, les espions du sire de Gaesbeek apprirent qu’Everard T' Serclaes, qui se trouvait sur la route de Lennik, se préparait à rentrer à Bruxelles. Le fils bâtard du sire de Gaesbeek et son bailli dressèrent un guet-apens à Vlezenbeek, à un endroit appelé encore aujourd’hui, le « quade-wegen » (mauvais chemins). Everard, qui se déplaçait seul, fut arraché de son cheval, cloué au sol et affreusement mutilé : le bailli lui coupa la langue, avec laquelle T' Serclaes avait plaidé la cause de Bruxelles, et lui coupa le pied avec lequel il s’était agenouillé devant la duchesse Jeanne de Brabant.

Brublog061021 070blog

En 1899, le bourgmestre Charles Buls, fit apposer un bas-relief de Julien Dillens contre un mur de la maison de l’Etoile (reconstruite grâce à la ténacité du grand bourgmestre) en mémoire de ce fils illustre de Bruxelles.

 

Brublog060917 121blog

 

Dans les années trente, une curieuse croyance populaire s’est répandue, selon laquelle toute personne nubile qui passe la main sur le bras de bronze de l’échevin, se mariera dans l’année.

André Monteyne, «T’ Serclaes Une famille bruxelloise », Krediet Bank, 1887

 

Depuis lors, tous les maaveigers (frotte manches) du monde entier viennent s’y agglutiner… Ils sont parvenus à en percer le métal par leurs caresses ignorantes.

Il y a beaucoup à découvrir sur le personnage d’Everard T’ Serclaes et sur cette famille patricienne bruxelloise intimement liée à l’histoire de notre ville et du Brabant en général. Grâce à Internet, tu pourras te renseigner par toi-même. Fidèle à ma démarche, je ne suis là que pour aiguiser ta curiosité…

La ville de Bruxelles, en remerciement de l’acte héroïque d’Everard T’ Serclaes, qui libéra Bruxelles en pénétrant dans ses murs, plus ou moins dans ce quartier, rebaptisa la ruelle Eggloy, rue T’Serclaes.

 

Gratitude bien normale, bel effort de mémoire…

Tu as déjà vu cette strotje ?

 

Brublog061021 013blog

 

 

Brublog061021 015blog

 

 

Brublog061021 016blog

 

 

Brublog061021 017blog

 

Ils sont occupés à nous transformer tout le centre ville sur ce modèle.

Et si Everard devait revenir, il ne pourrait quand même rien dire…

 

Pôvre B…

 

Nosferatuske

Commentaires

Je me pose la question.... Pourquoi la rumeur populaire, dit qu'il faut non seulement touché le bras de T'SERCLAES, mais également les petits animaux qui sont autour...
Je l'ignore totalement, mais je pense que tu pourrais m'éclairer sur le sujet... Merci d'avance
Bonne soirée

Écrit par : Roger | 01/11/2006

Répondre à ce commentaire

Beste Roger Il y a quelques années encore, les parties les plus usées étaient l'intérieur de la bouche, le bras et le pied. Cela correspond bien au récit de l'attentat et à la superstition populaire décrite par André Monteyne. J'ai bien remarqué que les petits animaux subissaient aussi cette maveigeraa. Mais je n'en connais pas la raison, si elle existe.

Bonne soirée !

Écrit par : Nosferatuske | 01/11/2006

Répondre à ce commentaire

Mais le plus beau tout de même... C'est le monument (implantation signée Victor Horta) - du sculpteur Victor Rousseau, dédié aux artistes de la Ville (et à Charles Buls aussi), ou plutôt, à Charles Buls, de la part des artistes de la ville - avec des symboles maçonniques.

Écrit par : Pivoine | 01/11/2006

Répondre à ce commentaire

Impasses J'étais dans celle de la Poupée ;o)

IL y en a deux intéressantes dans la rue des Vierges (impasse de la Lunette et l'autre, sais plus le nom, un peu plus loin. C'est un quartier très très typique, je trouve, où l'on retrouve un peu du bruxelles d'antan, avec la couleur locale en plus... Mais ça ne me dérangeait guère, parce que ça fait partie de bruxelles, à présent, partie intégrante...)

Écrit par : Pivoine | 01/11/2006

Répondre à ce commentaire

... Quand j'étais gosse...euh...dans les années 50, j'habitais tout près. Chaque fois que je passais devant avec ma mère, c'est à dire souvent...elle "caressait" T'Serclaes. Bref, j'y "crois" toujours :-)..

Écrit par : sioran | 02/11/2006

Répondre à ce commentaire

incroyable P-e ce serait sympa si tu essayais vraiment de faire des photos artistiques et pas des cartes postales de mémé sans reliefs et talents

Écrit par : tajiqan | 29/12/2006

Répondre à ce commentaire

re pouvait vous me renseignier quand le restauration seras fini car je suis aller voire la statues ,car je vient de loin merci d avance ,escuse les fautes pas fortes sur ordi

Écrit par : chantal | 09/07/2008

Répondre à ce commentaire

Aucune idée... Vais me renseigner. Ce sera le mois prochain. Je prends des vacances.

Écrit par : Nosferatuske | 09/07/2008

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.