27/12/2006

Avenue de la Toison d'Or

L’autre jour, nous nous sommes tapés le trajet Porte de Namur-Place Fernand Cocq, et retour, au pas de charge. Toutes les précautions avaient été prises pour éviter la foule et les inconvénients de circulation afférents. Nous étions partis dès potron-minet et en métro. Bref, il n’y avait pas grand monde chaussée d’Ixelles et c’était très bien ainsi ! C’est déjà assez pompant de devoir se conformer aux usages du lèche-vitrines, à la recherche désespérante de cadeaux utiles, intelligents et qui font « vraiment » plaisir. Y ajouter le « struggle for life » du troupeau aveugle s’avère être au-dessus de mes forces ! Heureusement, qu’il y a des endroits où l’on peut s’extraire de ces flux tendus à l’extrême.

  

Brublog 061224 012blog

 

Je ne ferai pas la pub de cette brasserie déjà bien réputée. Elle n’en a pas besoin. Je tenais simplement à t’exprimer ô combien c’est une jubilation de s’immobiliser et de contempler la déferlante humaine.

Eté comme hiver, c’est un plaisir typiquement urbain que de s’extraire de cette folie ambiante et d’entrer en contemplation.

Au contraire de nos représentants, qui te vendront leur mobilité dans la ville, je crois qu’il faut aussi penser la ville comme un lieu où l’on doit pouvoir faire étape, se rencontrer en arrêtant de courir, de pédaler, de conduire.

Pour cela, il faut des commerçants accrocheurs, accueillants, détaillants, artisans raffinés, restaurateurs où brasseurs compétents, dans une ville habitée. 

Cela ne peut se découvrir qu’à pied…

 

Nosferatuske 

Commentaires

Trop chouette ! Je découvre ton blog et je le trouve vraiment très sympa. Je suis bruxelloise mais ai émigrée vers Marche-en-Famenne depuis plusieurs années. Mais il n'y a rien à faire... Mon coeur reste à Bruxelles ;-) Heureusement j'y travaille encore et ai encore quelques amis sur la capitale... Et puis, avec ce blog, je pourrai me rebaigner quand je voudrai dans l'ambiance bruxeloise. Merci !

Écrit par : Gene | 27/12/2006

Répondre à ce commentaire

Mazeltov!!

Les brusseleir non peut-être sont enfin à la une !

ps: encore encore des photos de bistrots: j'adore!
;-)

Écrit par : aicha | 28/12/2006

Répondre à ce commentaire

Tof un brusseler a la une

Une bonne journée
A+++

Écrit par : Charles | 28/12/2006

Répondre à ce commentaire

Ca fait plaisir! C'est encore mieux si ça peut servir!
Si cela nous donne le goût de la découverte, de la contemplation, de la rencontre , de l'aventure dans la ville réelle et de la protection de son patrimoine, j'aurai gagné mon défi !
Merci aux visiteurs réguliers! Rendez-vous en ville !

Écrit par : Nosferatuske | 28/12/2006

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.