17/01/2010

Cimetière

.

.

.

.

Brublog2010_0109(011)blogOK

.

.

.

Aujourd’hui, dernier post sur ma visite enneigée au cimetière d’Ixelles. Juste pour te poser la question de savoir si tu ne t’es jamais demandé pourquoi les gens montraient un tel engouement pour la crémation.

Pourquoi vouloir disparaître si rapidement en cendres et fumées ?

Est-ce une manière de clôturer, vite fait, bien fait, une vie vouée à l’éphémère et l’inutile en ayant honte des dégradations que nous refilons aux générations futures ?

Est-ce une manière cynique et provocatrice en se payant le luxe ultime de s’envoyer une dernière fois en l’air avec moult dégagements de fumées toxiques et de poussières chargées de métaux lourds ?

Est-ce une manière d’assumer sa finitude en niant la résurrection des corps tant assénée dans ta jeunesse par de croyants charbonniers ?

Comme d’habitude, ton fidèle Nosferatuske ne pose que les questions. Il ne sait pas. Il n’a pas de réponse.

Il devine peut-être, tout simplement, qu’il doit y avoir un lien entre la dégradation des rites funéraires, la déshumanisation  urbaine, le peu de sens esthétique, la pauvreté culturelle et l’immense mésestime de soi qui touche le citoyen lambda.

Que cela ne t’empêche pas de flâner dans les cimetières !   

.

.

.

.

Nosferatuske 

Commentaires

Se qui était poussière redeviendra poussière...

Écrit par : geomichel | 19/01/2010

Répondre à ce commentaire

Et entre les deux... y a une vie de plaisir, de souffrance, de rencontres, de créativité, de travail, ...
C'est pas du néant...

Écrit par : Nosferatuske | 19/01/2010

Répondre à ce commentaire

Songe à la douceur d'aller là-bas vivre ensemble J'aime aller flâner dans les cimetières. La paix qui y règne m'apaise. A croire que les âmes des disparus ont enfin trouver la paix. Les fleurs, les arbres y créent un décor bien harmonieux. Chaque fois que je m'y rends, le même petit rouge-gorge se pose sur la stèle où reposent mon père et mon frère. j'aime à penser que c'est eux qui me font un p'tit coucou.

Écrit par : bethy-la-fleurbleue | 30/01/2010

Répondre à ce commentaire

pour répondre à la question que tu te poses et à la réponse que tu suggères, je crois qu'en effet, il y a un lien avec le monde moderne qui a tendance à détruire tout ce qu'il touche. La Consommation exige qu'on fasse place nette ...

Écrit par : bethy-la-fleurbleue | 30/01/2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.